Brenda Torpy, CEO du Champlain Housing Trust, à Paris le 28 février 2017

Acceptant l'invitation de Community Land Trust France, Brenda Torpy, CEO du Champlain Housing Trust, sera à Paris le 28 février 2017. Sa visite intervient alors que la transposition en France du Community Land Trust s'achève et entre dans sa phase opérationnelle avec la mise en œuvre du dispositif des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire.

A l'occasion de sa venue à Paris, Brenda Torpy va rencontrer différents membres de l'association CLT France, des élus et directeurs d'administrations en charge de l'urbanisme et du logement de villes franciliennes, des partenaires de l'habitat participatif, du mouvement HLM et des professionnels de l'urbanisme de l'aménagement et de l'architecture.

Brenda Torpy est engagée depuis plus de 30 ans en faveur du logement perpétuellement abordable. En tant que première Directrice de l'habitat au sein de la ville de Burlington, Torpy a porté sur ce territoire le développement d'un des premiers Community Land Trusts (CLT) américains, devenu depuis 2006 le Champlain Housing Trust (CHT), après la fusion avec le Lake Champlain Housing Development Corporation. Elle a été la présidente de son comité fondateur en 1983 et en 1991, elle a rejoint l'équipe du CLT de Burlington en tant que Directrice exécutive. Elle est à présent Chief Executive Officer (CEO) du Champlain Housing Trust.

Elle est aujourd’hui membre du comité de Grounded Solutions Network (GSN). Elle travaille aux côtés du Conseil du logement du Gouverneur du Vermont, de la banque de réserve fédérale du Comité de développement communautaire de Boston, et de la banque fédérale de prêt immobilier du Comité consultatif du programme de logement abordable de Boston.

Le CLT de Burlington est le plus grand CLT des Etats-Unis. Il compte à ce jour environ 6000 membres. Son portefeuille se partage entre plus de 600 logements en accession à la propriété et environ 1 500 logements locatifs. En 2008, le Champlain Housing Trust s'est vu décerner le Prix mondial de l'habitat pour l'innovation qu'il représente dans le domaine.

Pour aller plus loin 

Consultez les pages de notre site pour en savoir plus sur l'histoire du Champlain Housing Trust et l'influence majeure de Bernie Sanders sur son essor et apprécier dans le détail les succès atteints par le Champlain Housing Trust dans le domaine du logement perpétuellement abordable sur son territoire