Rencontre avec Thierry Repentin pour la Société Foncière Publique

Le 13 janvier 2016, à l’occasion du bicentenaire du Groupe Caisse des Dépôts, le Président de la République M. François Hollande a annoncé la création d’une Société Foncière Publique pour renforcer la production de logements : « L’Etat constituera de la même manière avec la Caisse une grande société foncière publique qui sera capitalisée à hauteur de 750 millions d’euros. Nous mobiliserons tous les terrains du secteur public, nous les mettrons à la disposition des bailleurs sociaux, des organismes de construction et cela générera 75 000 logements supplémentaires en 5 ans » avait-il alors déclaré lors de son discours au siège de la CDC à Paris .

Par la suite, le Président de la République a confié à M. Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, la charge d’une mission de préfiguration de cette société pour définir une stratégie d’utilisation du foncier, préciser les conditions de mobilisation des terrains publics et préciser les conditions d’acquisition du foncier privé pour le mettre à disposition des bailleurs sociaux et des organismes de construction.

C’est dans le cadre de cette mission que l’association Community Land Trust France a été consultée par M. Thierry Repentin pour exposer le modèle du Community Land Trust afin de nourrir la réflexion sur les contours de la future Société Foncière Publique. A cette occasion, l'association a été force de proposition pour orienter les activités de ce nouvel acteur en faveur du logement durablement abordable en intégrant le modèle des organismes de foncier solidaire.